Séréna Lambert

Elle s’appelle Séréna Lambert, elle a douze ans et demi. Elle vit au Creusot avec Barbara Lambert, sa maman qui est séparée de son papa, Sahan Ozgür.  Elle a trois frères : Shaman Lambert décédé à l’âge de quatre ans et qui aurait vingt-trois ans cette année, Tommy Lazar, 19 ans et Denis Lazar, 17 ans.  Au collège Croix Menée au Creusot, elle est en 5ème.

J’ai rencontré cette jeune fille d’abord par le biais de sa maman Barbara qui faisait du théâtre avec moi. Séréna s’est portée volontaire pour participer à un spectacle avec des personnes adultes handicapées, déficientes intellectuelles. Un sacré challenge pour une adolescente. Outre ce projet que nous avons partagé ensemble, je l’ai très souvent croisé dans les couloirs du centre culturel Le C2. Toujours souriante, pleine d’énergie, un peu garçon manqué, mais revendiquant très fort sa féminité.

Séréna a des rêves, comme toutes les jeunes filles et elle y croit très fort malgré un contexte de vie compliqué. Sa maman n’est pas très disponible, car très prise par sa formation d’assistante dentaire. C’est une situation difficile à vivre mais elle l’accepte car elle est en âge de comprendre qu’il est parfois nécessaire de sacrifier certaines choses pour améliorer la vie de la famille. Elle fait preuve d’une grande maturité et de beaucoup d’empathie à l’égard des autres.

J’ai passé un excellent moment avec elle ; avide de tout me montrer, de tout me dire, voire d’anticiper mes demandes, mes questionnements, …

Merci de tout coeur pour cette belle rencontre Séréna !

serena-lambert-1050188

« Je suis assez pénible, sinon je suis très sociable, j’aime beaucoup parler aux gens et les aider. Je me regarde tout le temps dans le miroir (sourire). Je pense que les autres pensent que je suis chiante et caractérielle, mais sympa. »

serena-lambert-1050178

« Maman a plutôt un caractère fort. Elle est assistante dentaire et n’est pas très présente. A part ça, on s’entend bien mais à cause de son travail, on n’arrive pas trop à se voir. Quand elle est en week-end, on va voir des concerts et parfois on met la musique à fond dans la voiture. On va très souvent faire les courses ensemble. »

serena-lambert-1050204

« En ce moment avec maman, on s’engueule souvent, mais on arrive quand même à faire des choses ensemble. Je suis proche d’elle, mais moins qu’avant. »

serena-lambert-1050237

« Il m’arrive d’aller dormir avec maman mais beaucoup moins qu’avant. »

« Shaman, c’est mon grand frère. Il a 23 ans mais à 4 ans il a eu un accident, renversé par une voiture. Il est décédé le 11 février 1998.

Tony est mon deuxième frère. Il va avoir 19 ans le 31 octobre. Avec Tony, on a eu des moments de folie ensemble, mais je n’ai pas eu une grande complicité. Je l’aime beaucoup.

Denis est mon troisième frère; il a 17 ans et on a toujours été très complices. On a eu des moments de fou rire, maintenant un peu moins parce qu’on a grandi. je l’aime aussi énormément. »

serena-lambert-1050261

« Denis c’est mon frère. Je l’aime beaucoup, j’ai une relation fusionnelle avec lui. On a toujours été très proche et fait des bêtises ensemble. On faisait souvent crier maman quand on se bagarrait. Maintenant on a grandi et on est moins ensemble. Il joue le rôle du papa, ce qui est chiant, mais je l’aime quand même. »

serena-lambert-1050233

« Quand j’étais petite, j’étais compléxée par mes dents mais maintenant je me sens mieux car j’ai porté un appareil dentaire. Je me sens aussi un peu compléxée par ma petite taille, mais au final, je m’en fiche pas mal. »

serena-lambert-1050243

« Parfois avec maman on fait les courses. Par contre elle n’aime pas faire les boutiques donc on y va pratiquement jamais. Elle me conseille parfois sur mes tenues. »

serena-lambert-1050190

« Ces photos représentent ma famille et surtout moi bébé et enfant. Elles sont sur le mur de ma chambre pour montrer à tous que je les aime. Je me sens bien avec elles. »

serena-lambert-1050197

« J’aime bien l’école. Je me sens à l’aise. Je m’en sors plutôt bien mais je voudrais faire mieux que l’année dernière. Je fais mes devoirs assez souvent. J’aimerais bien travailler avec les animaux parce que je les adore. »

serena-lambert-1050199

« Parfois, je fais la vaisselle, je passe l’aspirateur, je nettoie les meubles. Quand maman est en retard à cause du boulot, avec Denis, on fait à manger. »

serena-lambert-1050209

« J’aime tellement manger que je le fais toutes les heures. Je fouille tout le temps dans le frigo. Ma mère me crie souvent à cause de ça. »

serena-lambert-1050212

« J’aime bien regarder « Secret Story ». je regarde la télé avec mon chien et mes chats qui me tiennent compagnie. Quand je regarde la télévision, je suis toujours sur mon téléphone. »

serena-lambert-1050185

« Gaëlle, Ambre, Laurine, Maëva, Angélique, Jade, sont mes copines. Il y a des filles que je connais depuis l’année dernière et d’autres depuis longtemps. »

serena-lambert-1050215

« L’année dernière j’ai fait de la boxe et ça m’a beaucoup plu. J’adore les sports de combat. »

serena-lambert-1050248

« Mon rêve serait d’être riche toute ma vie, de faire les magasins tous les jours et d’avoir une grande maison. »

serena-lambert-1050251

« Mon chien s’appelle Falko. Il a un caractère fort, il est parfois pénible mais très malin. Je joue souvent avec lui quand je m’ennuie. Je lui donne à mangé quand je peux, mais je ne peux pas le sortir car il est trop gros. »

serena-lambert-1050252

« Quand il y a eu l’attentat Charlie Hebdo, je ne voulais plus aller en cours. Pour celui du Bataclan, j’ai eu peur car mon oncle vit à Paris; j’ai regardé les infos toute la journée ce jour-là. Pour l’attentat de Nice, une fille que je connais y était et elle a été très choquée. »

serena-lambert-1050228

« Je vis dans une cité depuis toute petite. Je connais un peu les gens du quartier et je les aime bien. Dans la rue d’à côté il y a ma cousine Maëlle. Il y a des jeunes un peu « racailles » mais c’est une image qu’ils se donnent. Quand on vit dans une cité on n’a pas la même image que ceux qui n’y vivent pas. » 

 

 

6 Comments

  1. Comme Bakhta, j’ai côtoyé Seréna mais je la découvre grâce à son Portrait ))
    Une jolie jeune fille.

    Je me souviens très bien de Shaman… Il m’avait demandé de le serrer fort contre moi à la luge d’été car il avait peur. Et il a terminé sa course en riant aux éclats… Je n’oublirais jamais ce moment passé avec lui, même si ça me brise le coeur en 1000 morceaux à chaque fois que j’y pense 😦

    Au quartier, on est beaucoup plus que des voisins, on est une grande famille.

    Je souhaite une vie pleine de bonheur à Séréna, sa jolie maman Barbara et sa mamie.
    Des femmes qui m’ont marquées par leur beauté et leurs valeurs humaines.

    Aimé par 1 personne

  2. J’étais embarquée dans la lecture, j’en aurais pris encore 10 pages. J’ai donc évidemment énormément apprécié ma lecture de cette jeune fille vivifiante. Très beau document.

    Aimé par 1 personne

  3. ….Gide « …L’importance est dans ton regard, non dans la chose regardée »….reportage magnifique car mené avec beaucoup de sensibilité et de pudeur et de « vérité ». Très beau et d’utilité publique.

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas la chance de te connaître Séréna, mais grâce à Hanicka, j’ai partagé un petit moment intimité. Tu ne crains pas la différence chez l’autre et c’est un trait qui me fais déjà apprécier. Ne change pas, vis, vis pleinement, éclate toi….mais n’oublie jamais que même si tu n’es pas toujours d’accord avec ta Mère, c’est une Mère et comme toutes les Mère, elle ne te laissera jamais tomber. T’inquiète pas, même si son travail l’accapare, elle veille.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire